Qui est l'autre?

Publié le par e*

Ca fait quelques jours maintenant je pense à « l’autre… »

Cet autre libanais qui vit tout près de moi, qui travaille , se réjouit , se révolte, s’emmerde…

L’autre qui met le voile, qui ne boit pas de l’alcool, ne mange pas de viande du porc ou bien l’autre qui croit en l’incarnation !

 

L’autre, ce nom qu’on étiquette à toute personne qui ne nous ressemble pas !

L’autre, qui, il y a quelques mois maintenant je ne connaissais que vaguement a travers les livres, les versets du Coran et quelques amis de mes amis...

C’est vraiment étrange !

Il y a deux mois, j’ai passé 15 jours avec Maha en Egypte et on a discuté de pleins de choses sur l’Islam, les traditions musulmanes, les versets, le christianisme perçu par l’Islam.

 Des infos et des sentiments qu’aucun livre intitulé « l’islam, religions et mode de vie » ou bien « connais-tu l’islam » ou bien « les commandements de l’Islam » ne pouvaient te l’expliquer !

Je pensais aujourd’hui à un jeune homme que je connais. Il étudie a l’université près de chez moi (a jounieh), il vit a Zouk, sort avec une fille de Jeita ( près de Zouk) , prie a Jounieh, achète ses fringues de Kaslik et n’a jamais été à Tayyouneh ou dans la banlieue sud. Il est extrêmement fanatique le mec ! Il me tue !

 

Le Liban nous offre des richesses immenses que nous ne savons pas saisir.

Plutôt, nous ne voulons pas saisir. J’admets qu’on fait plusieurs efforts,

J’admets qu’il y a énormément de choses que je n’aime ni accepte dans la religion « de l’autre ». Pourtant il y a plrs choses que je n’aime pas dans la mienne aussi.

Je crois que je n’aime même pas l’idée de la religion quand même, mais bon !

 

Cet « autre » fait la richesse de notre pays !

Allons vers lui ! Connaissons le ! Et enlevons cette étiquette que tout le monde essaie d’imposer ! Il n’est « l’autre », le « musulman », le « sunnite », le « chiite » , le « druze », le « chrétien », l « arménien »….

Il est « libanais » comme moi et toi (même si parfois sa perception d’un meilleur Liban diffère de la tienne)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
a kheireddine<br /> merci pour ton commentaire.<br /> ha, etre laic doit aussi faire un jour restaurer peut etre un nouveau patrimoine
Répondre
K
Très beau texte Élite; en effet, on devrait rencontre l'autre libanais qui nous ressemble comme deux gouttes d'eau mais qui a un autre religion ou confession de nous. Les fanatiques sont des ignorants avec des préjugés médiévaux. D'autre part, on ne doit pas être obligé d'accepter tous les dogmes de sa propre religion. Je suis un libanais laïc et je respecte à la fois la chrétienté et l'islam dans toutes leurs confessions; car ces deux religions font partie du patrimoine de mon pays.
Répondre