Les confettis de la democratie

Publié le par e*

Je ne sais pas si je suis au stade de commémoration , comme la majorité des américains ou bien au celui du souvenir.

En ce 11 septembre, j’aimerais bien laisser parler l’une de mes journalistes preferee, la politologue, la consultante…Nicole Bacharan.

Son livre était le sujet de mon mémoire de traduction.

Elle est simplement stupéfiante ! Allez achetez son livre « faut-il avoir peur de l’amerique ! »

 ca vaut le coup. Croyez moi.

En voici quelques extraits concernant le 11 septembre et ses répercussions sur le monde entier :

 

« Il m’arrive moi aussi de demander si l’amerique n’est pas la plaie du monde. […]

Comme elle irrite, cette amerique ! Comme elle fascine ! […]

Sujet de tous les débats, cible obsédante de toutes les critiques,objet de toutes les envies, elle est jugée responsable des maux de la planète […]

Je me souviens des heures fébriles passées au téléphone a essayer de joindre ma famille, mes amis, a New York, a Washington, tout en allant d’un studio de télévision a un autre pour mettre quelques mots, quelques paroles d’humanité sur les images de l’effondrement des tours qui tournaient en boucle dans les éditions spéciales.

Je me souviens avoir dit, comme dans un brouillard, sur le plateau du 20 hrs de Davi Pujada a France 2 : «  ce soir, nous sommes tous des américains » , phrase reprise le lendemain par le journal le monde et que certains m’ont ensuite durement reprochée. Mais oui, nous étions tous américains, c'est-à-dire avec tous ceux qui souffraient ce jour-la. Tous humains.[…]

 

Tout le monde voulait savoir la vérité de cette Amérique que certains disent devenue folle, ivre de guerre et de puissance [..]

L’Amérique est-elle devenue une société déchirée, éclatée en communautés ? le pays de la peine de mort et de Guantanamo est-il vraiment une démocratie ? avec un président qui parle de croisade et fait publiquement ses prières, la religion est-elle en train de prendre le pouvoir>

Les américains veulent-ils dominer le monde ? […]

 

Et c’est seulement 50 millions de dollars que vaut la tête de Bin laden !

Seulement !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article